5 Conseils pour rédiger un contenu professionnel de qualité

Conseils rédactionnels

5 conseils pour rédiger
un contenu professionnel de qualité !

 

Vous êtes le genre de personne à passer de longues minutes voire des heures à la rédaction d’un article ou d’un mail ?

Ne vous inquiétez pas ! La rédaction est pour nombre d’entre nous une tâche complexe ! Il est donc primordial de s’équiper d’astuces pour rédiger correctement et rapidement !

 

1. Votre objectif, votre cible

Tout d’abord vous devez, à tête reposée, définir votre objectif et votre cible.

  • A qui voulez-vous vous adresser ?
  • Quel est l’objectif à atteindre auprès de votre public ?

Une fois les réponses apportées, vous pouvez définir le ton le plus adapté à votre cible. Il est important que votre lexique soit assez général si vous vous adressez à un public varié ou au contraire, technique si votre cible se constitue essentiellement de spécialistes.

 

2. Rassemblez vos informations et créez votre feuille de route

Pour réunir les informations qui se baladent dans votre tête, rien de plus simple que de remplir un Mind Mapping structuré des questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Combien ?

Essayez de compléter le maximum de branches pour organiser efficacement vos informations. Le contenu que vous y mettrez est propre à chaque projet. Le seul mot d'ordre est de sortir vos idées et informations sur papier et de vous faire confiance !
Voici un exemple de Mind Mapping réalisé pour cet article > MindMapping

Une fois votre Mind Mapping réalisé, vous allez pouvoir sélectionner les éléments qui vous semblent les plus importants pour établir votre feuille de route. Autrement dit, un plan détaillé mettant en avant les notions clés de votre texte pour ensuite déterminer un ordre logique et une cohérence sans faille.

 

3. Le brouillon et la rédaction

Le brouillon peut paraître inutile dans de nombreuses situations de rédaction mais détrompez-vous, il est nécessaire ! Il pose les bases de votre document, pour vous permettre de le perfectionner et de l’enrichir, le rendant ainsi plus clair.

S’en suit la rédaction ! Peu importe votre sujet et votre cible, veillez à utiliser des phrases courtes en y introduisant une seule et même idée. Au-delà d’une idée par phrase votre lecteur peut facilement se déconcentrer. Comme évoqué précédemment, le choix du lexique est essentiel quant à la bonne compréhension de votre texte.

Il est préférable d’écrire au présent pour une implication plus forte de la part du lecteur. De ce fait, vous optez pour la simplicité et donc l’engagement.

L’application de la forme active c’est ça dire « sujet, verbe, complément d’objet direct » est également un des facteurs qui facilite la lecture, la rendant plus concrète. Évitez donc la voix passive !

En clair, soyez concis en respectant les règles suivantes et votre écrit sera irréprochable.

 

4. Votre mise en page

Lors de cette étape, votre but premier est d’élaborer une mise en page facilitant la lecture rapide et une compréhension optimale. Plusieurs astuces sont à adopter :

  • Utilisez des puces pour lister,
  • N’hésitez pas à introduire des liens dans les mails ou articles, votre contenu sera plus ludique et agréable,
  • 2 à 3 polices différentes maximum,
  • Évitez les césures,
  • Les caractères à empattement sont en général réservés aux titres et sous-titres qui, selon une étude* Marketing, suggère des valeurs conservatrices, traditionnelles et élégantes,
  • A contrario, favorisez donc des caractères sans empattement pour votre contenu.

 

5. La relecture

Le dernier point est la phase de relecture. La première relecture à effectuer est celle de la correction, vous permettant de soigner votre syntaxe et orthographe.

La seconde et « la plus importante » est celle à effectuer par un potentiel lecteur ayant les critères de votre cœur de cible. Ainsi, en vous appuyant sur les points que votre lecteur a retenu, vous pouvez vous assurer que le texte répond effectivement aux attentes définies lors de votre Mind Mapping.

Rédiger un contenu professionnel n’est pas chose aisée ! Grâce à ces conseils simples à appliquer, vous allez gagner en qualité et rapidité d’écriture.

 

Coup de pouce si vous avez des lacunes en orthographe : référez-vous à Anne-Marie GAIGNARD, qui a créé sa méthode d'apprentissage de l'orthographe pour les adultes intitulée « Défi 9 ».

* étude menées par Tantillo, Di Lorenzo-Aiss et Mathisen intitulée « Quantifying perceived differences in type styles: An exploratory study ».

 

 

📞 02 38 25 33 84

📧 contact@wibix.fr


 

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