Comment créer votre Landing Page ?

Landing Page

 

Comment créer votre
Landing Page ?

 

Une Landing Page, c'est quoi ?

 

Une Landing Page, également appelée Squeeze Page, est une page d’atterrissage. Cet outil a pour but d’informer votre cible d’un sujet bien précis tout en l'incitant à effectuer une manipulation spécifique. A ne pas confondre avec une page d’accueil qui elle, sert à informer un maximum de visiteurs et qui n’est pas personnalisée en fonction de la cible.

Autrement dit, c’est une page visant à accomplir un objectif unique comme par exemple :
  • Télécharger un Ebook ou Livre blanc,
  • Demander un devis,
  • Présenter un produit ou un service,
  • Obtenir une Démo,
  • Prendre un rendez-vous,
  • Participer à un Webinar, etc.

 

Une Landing page, fait la plupart du temps partie d’une stratégie d’Inbound Marketing. Elle peut donc être temporaire ou permanente selon le but souhaité et le produit/service proposé.
Après avoir cliqué sur un lien dans votre newsletter ou encore sur une de vos publicités, l’internaute sera redirigé sur votre Landing Page.

Utilisé dans une stratégie de contenu, sa finalité est tout simplement de convertir le prospect en Leads en récoltant ses coordonnées grâce à un call-to-action.

Le call-to-action est un bouton ou un lien qui permet à l’internaute d’être guidé et d’entreprendre une action (comme par exemple celles citées précédemment). Un call-to-action améliore votre taux de conversion. On prendra en compte qu’un visuel épuré et percutant augmentera le taux de réalisation de l’objectif fixé. Pour exemple, utiliser un call-to-action vert, orange ou rouge incitent les visiteurs à cliquer.

 

Pourquoi en faire une ?

 

Elle permet d’améliorer votre référencement (les visiteurs viendront de différentes sources et donc seront plus nombreux) et d’optimiser le taux de conversion.

D'autre part, l’internaute peut être distrait par de multiple boutons et onglets présents sur votre page, qui le détourne trop souvent d'entreprendre une action ou encore qui le détourne de l'acte d’achat. Elle est donc utile pour concentrer le visiteur sur une action précise, afin d’augmenter ses chances d’opérer.

 

Comment créer sa Landing Page ?

 

Avant toute chose, vous devez définir votre ligne éditoriale. Chez Wibix, nous vous conseillons une structure efficace en deux points : 
  1. Quoi ?  Quel est le message à faire passer ? Soyez concis ! Mettez en avant votre valeur ajoutée, les atouts de vos produits/services, vos dernières innovations etc. Vous vous démarquerez ainsi de la concurrence.
  2. Comment ? Il est nécessaire de choisir le ton en fonction de votre cible. En effet, vous devez jouer sur ses manques tout en suscitant le besoin : votre cible a-t-elle besoin d'un gain d’argent, de rapidité, d’efficacité... ? Vous allez également pouvoir provoquer chez elle une émotion (l'intéresser, la choquer, etc.). 

 

Ensuite, deux possibilités s'offrent à vous :

> Avoir des connaissances en développement web donc savoir coder ou avoir une agence qui s’y atèle. Voici un site où les Design sont précrées : Themeforest.

> Pour les plus novices d'entre vous, nous vous proposons de passer par une plateforme spécialisée proposant la création de Landing Pages. En voici quelques-unes :

  • LeadPage : Intuitif, sa force réside dans sa richesse fonctionnelle. Ce logiciel permet également de faire des modifications en ligne.
  • InstaPage : Très bonne prise en main, plus de 200 Templates disponibles pour vous aider dans la partie création.
  • Unbounce : Très puissant et donc idéal pour faire des Landing Pages plus développée. Essai gratuit de 30 jours.
  • PageWiz : Adapté aux spécialistes du Marketing que vous soyez novices ou professionnels dans la création de Landing Pages. L'interface est simple à utiliser et l'assistance est pointue. PageWiz vous propose un essai gratuit de 30 jours pour vous initier.

Tous ces outils sont en anglais, aux formats web et mobile et ont à minima une centaine de Templates gratuites

 

A/B Testing :

Pour adapter davantage votre Landing Page à votre cible et à l’évolution du marché, il est essentiel d'utiliser un système d'A/B Testing. Cela vous permet de changer stratégiquement un élément afin de proposer différentes versions d’une page à des utilisateurs et ainsi d'évaluer leur attractivité (organisation de votre agencement, visuel du Call-to-action, le prix, etc.).

Pour effectuer cette auto-évaluation. Nous vous recommandons :


- Ab Tasty (Français) qui est un logiciel très accessible à l'utilisation vous proposant de nombreuses fonctionnalités. De plus, vous n'avez pas besoin de connaitre le langage HTML, CSS ou JavaScript.

- Visual Website Optimizer (Anglais) est un outil fluide qui vous guide dans les multitudes de changement possibles et c'est également un bon rapport qualité prix. 

 

Ces deux logiciels vous permettant de réaliser vos A/B Testing vous fournissent des statistiques essentielles pour améliorer votre stratégie Marketing. 

 

Les points essentiels :

 

Pour une Landing Page optimale :
  • Elle doit contenir une seule et unique offre.
  • Le bouton call-to-action doit être efficace visuellement et doit être placé de préférence en haut ou au milieu de la page.
  • Valorisez votre logo lors de la mise en page.
  • Le titre ainsi que le slogan se doivent d’aller droit au but, soyez clair et précis.
  • N'y mettez pas de liens externes, une fois le visiteur sur votre Landing Page, le visiteur va pouvoir soit donner ses coordonnées soit quitter la page.
  • Le formulaire doit être rapide à remplir, nous vous conseillons de demander en priorité le nom et l’email.

 

En moyenne, vous avez seulement 8 secondes pour attirer l’attention de votre lecteur, il faut donc être impactant tant dans le titre que dans le visuel ! L’efficacité d’une Landing page réside dans sa simplification. Par ailleurs, le taux de conversion d’une Landing Page est en moyenne de 3%. Il est bon de savoir qu’utiliser des vidéos sur vos Landing Pages augmente votre taux de conversion d’environ 86%.

Vous avez besoin de conseils pour vous lancer dans la création de Landing Pages ?
Écrivez nous à contact@wibix.fr

 

 

Partager l'article
Facebooklinkedinmail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebooklinkedinyoutubeinstagram

Laisser un commentaire