L’Inbound Marketing, comment ça marche ?

Inbound marketing

 

 

 

L'inbound marketing,
comment ça marche ?

 

Qu'est-ce que l’Inbound Marketing :

L’Inbound Marketing ou « Marketing Entrant » est une stratégie Marketing qualitative, segmentée et personnalisée. Cette stratégie vise à faire venir le client vers soit et non l’inverse. Le principe est d’attirer naturellement des prospects en leur proposant du contenu pertinent (articles, vidéos etc.), au lieu de les inciter à acheter via de la publicité.
Elle marque une rupture avec les stratégies Marketing traditionnelles ayant pour but d’aller chercher le prospect.

 

Nos constats :

L’Inbound Marketing est né suite aux constats suivants :

  • 70% des consommateurs préfèrent connaître une marque via des articles que via de la publicité (médias, prospections etc.),
  • Vos prospects reçoivent en moyenne 3 000 messages par jour, il est donc compliqué de se démarquer,
  • Le consommateur s’est habitué à la publicité et y est de moins en moins réceptif,
  • Les nouvelles technologies permettent la limitation et le blocage de messages envoyés par les marques.

Les attentes des consommateurs ont donc évolué et nos stratégies Marketing traditionnelles sont dépassées. Aujourd’hui, la difficulté première est de savoir quel message va parfaitement répondre au besoin de vos cibles.

C’est pourquoi beaucoup d’entreprises utilisent l’Inbound Marketing. Véritable stratégie de contenu, vous devenez votre propre média et proposez des sujets de qualité.

 

Pourquoi l’utiliser ?

L’Inbound Marketing lève les barrières existantes entre la société, la marque et les consommateurs. Grace à cette stratégie Marketing, vous allez :

  • Multiplier le trafic sur votre site,
  • Attirer une audience qualifiée,
  • Générer des contacts qui deviendront par la suite, des ambassadeurs de votre marque,
  • Améliorer votre référencement.

 

Le mécanisme :

Un des avantages de l’Inbound Marketing, est qu’il suit le même cheminement pour la majorité des entreprises. Il vous faut seulement définir en amont votre cible et votre cœur de cible. Ainsi, vous allez pouvoir vous approprier votre propre Stratégie d’Inbound Marketing.

 

  1. Devenez votre propre média :

Pour générer du trafic vous allez devoir mettre en place un blog, afin d’y poster des articles qui sont susceptible d’intéresser vos prospects.
N’oubliez pas de vous poser constamment les questions « Qu’est-ce qui intéresse ma cible / Quels sont leurs intérêts ? ».

Il est nécessaire de partager vos articles sur votre site internet mais aussi sur vos réseaux sociaux pour être davantage visible.

  1. Générer des prospects :

Lorsque le visiteur s’intéresse à vos articles, vous allez pouvoir le transformer en prospect qualifié ceci en collectant ses coordonnées et informations via des formulaires à remplir qui lui permette d’accéder à des livres blancs, des jeux concours, Webinaretc. Vous pouvez également enregistrer ses coordonnées par des call-to-actions, clics-to-call ou des Landing Page.

  1. Transformer vos prospects en clients :

Différents outils s’offrent à vous. Le « Marketing Automation » a été conçu pour automatiser des actions de Marketing. Ainsi, vous gagnez en productivité et efficacité.

Quelques exemples ici de « Marketing Automation » :

  • L’envoi de mails automatisés,
  • Le tracking* des visites sur votre site web,
  • Le profilage progressif*. Il permet de mieux qualifier vos leads en collectant de manière progressive et automatique leurs données personnelles. Il consiste à demander aux visiteurs une nouvelle information à chaque nouvelle visite,
  • Le Lead Nurturing*, essentiellement destiné au BtoB, permet de transformer vos leads froids en leads chauds. Il consiste à fournir aux prospects encore en réflexion d’achat, un contenu éducatif de qualité afin de les aider dans leur décision. Ce contenu peut par exemple, être relayé par l’envoi d’une longue série de mails.

Vous avez également le « Scoring* » qui est une technique qui permet d’attribuer un score à un client ou prospect. Le score final se traduit par la probabilité qu’un individu réponde à vos produits et/ou services. Ainsi vous évaluez l’appétence d’un prospect pour une offre potentielle.
Ou encore, le classique rappel du prospect.

 

  1. Fidélisez vos clients :

Pour que vos clients deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque, sollicitez-les à laisser un avis client et concentrez vous sur la satisfaction client !

 

Vous avez désormais une solution clé en main pour vous aider à trouver de nouveaux prospects et on espère de nouveaux clients ! Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous la poser en commentaire ou par mail !

 

> Tout savoir sur le blog.
> Tout savoir sur le livre blanc et l'Ebook.

 

* Des articles seront mis en ligne très prochainement sur ces termes.

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