Faut-il créer un blog professionnel ?

Générez de nouveaux prospects grâce à ce véritable outil de communication !

Un blog professionnel est un support marketing sur lequel vous rédigez des articles régulièrement. Grâce à ces articles, vous allez pouvoir partager votre expertise dans un domaine spécifique afin de proposer à votre cible, un contenu de qualité.
La mise en place d’un blog d’entreprise est la première étape dans la stratégie d’inbound marketing. Vous devenez votre propre média dans le but de gagner en visibilité et de faire venir à vous une audience intéressée par votre contenu et donc potentiellement par votre secteur d’activité.

Ses avantages et inconvénients :

Le blog professionnel comporte de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients non négligeables pour son bon fonctionnement.

Du côté des avantages :

  • Vous créez du contenu engageant,
  • Vous améliorez votre référencement naturel. Sachez que lors d’une recherche Google, 70% des internautes ne cliquent pas sur les annonces sponsorisées mais sur les liens naturels,
  • En moyenne, en BtoB c’est 67% de prospects supplémentaires pour une entreprise qui blogue régulièrement,
  • Votre contenu génère du trafic qualifié, se transformant ainsi en prospects,
  • Création d’une communauté,
  • Renforce votre notoriété,
  • Alimente vos réseaux sociaux de contenu récent et de qualité,
  • La création d’un blog c’est aussi la création d’un espace pour interagir avec votre audience,
  • Fidélise vos clients.

Pour ce qui est des inconvénients :

  • L’investissement de moyens et de temps.
    En effet, la création d’un blog nécessite beaucoup d’énergie car vous allez devoir mettre en place du contenu original et pertinent, le créer et devoir être cohérent quant à la structure de votre blog.
  • L’entretien du blog est important dans sa pérennité. Vous allez devoir gérer l’interaction avec votre public qu’elle soit positive ou négative. Répondre à tout type de commentaire rapidement est primordial pour ne pas abîmer l’image de votre entreprise.

Quel contenu y mettre ?

Votre blog reflète votre image ! Réfléchissez bien à l’image que vous souhaitez renvoyer. Ainsi vous allez pouvoir choisir une tonalité et une proximité adaptée avec vos lecteurs, que vous affilerez à tous vos articles.
Il est également important de ne pas créer trop de contenu promotionnel. En moyenne c’est seulement 2 articles sur 10 qui peuvent mettre en avant vos services et/ou produits.

Quand on parle de blog d’entreprise on pense article. Mais libre à vous de créer un contenu de qualité avec des infographies, brèves, photos, podcasts ou encore des tutos !

Pour ce qui est du sujet, gardez en tête que plus vous êtes généraliste, moins vous touchez de personnes. Il est donc important de cibler un sujet adapté à votre cible et de s’y tenir.

Plusieurs thématiques s’offrent à vous :

  • Apporter des réponses aux questions que votre cible ou vos prospects se posent,
  • Parler d’actualités ou tendances en lien avec votre domaine,
  • Toujours en lien avec votre secteur d’activité, apporter des solutions à des problèmes techniques dont vous maîtrisez le sujet,
  • Dans une configuration BtoB, n’hésitez pas à parler de la vie en entreprise (salariés, culture d’entreprise etc.) afin de partager vos idées et conseils.

Bien qu’il puisse paraître laborieux à mettre en place, le blog d’entreprise se construit avec le temps. Il est devenu indispensable pour votre visibilité et votre notoriété.
Parce qu’un blog est avant tout visuel, nous soulignons l’importance d’un contenu original en plus de sa pertinence.

 

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