Comment réaliser son webinar ?

Les Webinars (du mot web et séminaire) sont des séminaires réalisés via internet. Dans une démarche de Marketing Entrant, le webinar est un outil très utile pour générer des contacts et gagner en notoriété. Le but est de créer une communauté grâce à la pertinence de votre expertise dans un domaine où vous êtes spécialisé.

Pourquoi faire un Webinar ?

Une économie en termes de temps et d’argent

L’organisateur doit simplement prévoir quelques heures pour organiser son contenu et les participants n’ont plus à se déplacer mais simplement à se connecter au réseau. Vous pouvez le faire de chez vous ou depuis un studio d’enregistrement pour un rendu plus qualitatif.

Suivi des prospects 

Grâce aux nombreux statistiques que vous offrent les plateformes de Webinar, vous allez pouvoir consulter le nombre de participants, le taux de participation, le temps qu’a passé chaque prospect sur la plateforme lors de votre intervention, leur engagement, etc. Ainsi vous allez pouvoir recontacter chaque prospect avec une approche étudiée en fonction des résultats (explication plus en détails dans la 3ème phase). Vous pouvez également en déduire vos points forts et ceux à améliorer pour faire progresser rapidement votre discours !

Une stratégie efficace

Deux statistiques importantes :

  • 61% des spécialistes marketing pensent qu’utiliser le webinar est une stratégie efficace*.
  • 79 % des acheteurs sont plus disposés à s’inscrire et à donner leurs informations de contact en échange d’un webinaire**.

En effet il vous permet de générer des prospects et de créer une interactivité non négligeable. De plus, s’il est enregistré il sera disponible en Replay, un moyen efficace pour générer davantage de contacts une fois votre Webinar terminé.

*  Selon une étude de Content Marketing Institute.
** Source Curata.

Comment ?

1ère phase : Stratégie à adopter, outils physiques…

  • Préparez en amont l’organisation de votre contenu selon une stratégie d’Inbound Marketing. Vous allez donc devoir adapter le contenu de votre webinar en fonction de votre audience, afin de les attirer, de les convertir, de conclure des ventes et de les fidéliser.

  • Choix de la date, tranches horaires et durée du Webinar :

En ce qui concerne la date, tenez compte des vacances scolaires, des fêtes, des salons professionnels et des jours fériés.
– Pour les horaires, il est préférable de prévoir son Webinar entre 9h00 et 17h00 du lundi au jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00.
– La durée de votre intervention ne doit pas dépasser plus d’1h30 en incluant 30 minutes dédiées à la session de questions/réponses.

  • Faire la promotion de votre webinar :

– Créez des publications sur vos réseaux sociaux, et articles sur votre blog. Partagez-les et incitez les personnes autour de vous à en parler.
– Envoyez une session de mailing au minimum 1 mois à l’avance puis 2 semaines avant en guise de rappel.
– Créez une Landing Page pour permettre l’inscription à l’événement.

2ème phase : Mise en place, outils informatiques…

Pour mettre en place son propre Webinar, il suffit de se créer un compte sur l’un des logiciels disponibles sur le marché comme par exemple, GoToWebinar, Google Hangouts, Mikogo, Webex, WebIkeo, ClickMeeting ou encore Skype.
La mise en place d’un Webinar peut nécessiter quelques moyens techniques. Mais sachez que chaque logiciel vous accompagne dans la création de votre Webinar, certain allant même jusqu’à vous aider à créer une Landing Page.

3ème phase : La rediffusion et le suivi…

  • Le replay : Avant toute chose, sachez qu’il est important et essentiel d’enregistrer votre webinar pour sa rediffusion en ligne. Ainsi, une fois votre intervention terminée vous allez pouvoir toucher une nouvelle audience et également reprendre contact avec les inscrits qui n’ont pas pu participer.
  • La prise de contact direct : Comme dit précédemment, les logiciels de webinar vous permettent d’étudier le comportement de chaque prospect durant votre intervention. Vous allez donc pouvoir vous lancer dans l’envoi de mails de remerciements personnalisés. Ce qui renforcera votre image et votre professionnalisme. De plus, le prospect se sentira davantage considéré.

Au-delà l’importance de préparer en amont votre présentation en fonction de votre cible ! C’est l’image de votre entreprise qui est en jeu, une vidéo propre et cohérente est donc de mise.
Vous l’aurez compris, le webinar vous donne l’opportunité de créer une relation directe avec vos auditeurs. C’est un outil vous permettant de développer votre notoriété, d’élargir votre audience et de susciter la confiance !

Vous avez des questions avant de vous lancer dans la création de webinars ?

📞 02 38 25 33 84

📧 contact@wibix.fr