Comment organiser un Jeu Concours ?

 

Qu’est-ce qu’un jeu concours ?

Technique promotionnelle largement répandue et généralement intégrée au sein de stratégies d’Inbound Marketing, les jeux concours sont de réels atouts et leviers efficaces dans notre époque digitale.

Prisé des internautes et utilisé depuis de nombreuses années, il est l’allié des Marketeurs ! Pour cause, faire des jeux concours vous permet de gagner en notoriété, de promouvoir votre marque et d’attirer à vous de nouveaux Followers !

Comment organiser son jeu concours ?

Un jeu concours ne s’organise pas en un claquement de doigts. Pour que les statistiques soient performantes, rigueur et réelle stratégie sont de mise. Chez Wibix, notre démarche est simple mais pourtant efficace. En effet, nous suivons le cheminement suivant pour chaque élaboration de concours. Il ne vous reste plus qu’à vous l’approprier !

1. Définir son objectif

Selon la plateforme de diffusion, les jeux concours n’auront pas les mêmes finalités. Pour un concours efficace, il est donc essentiel de définir clairement vos attentes. Grâce à un objectif clair et précis, vous allez pouvoir fixer des indicateurs de performance vous permettant de suivre les retombés de votre concours.

> Conseil : Pour un objectif efficient, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Cette méthode vous permet de formuler un objectif de la manière la plus claire et le plus simplement possible afin qu’il ait plus de chances d’être atteint.
SMART est un acronyme reprenant les lettres suivantes : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Vous devez donc créer votre objectif en vérifiant que ces critères soient respectés.

De réels enjeux sont derrières chaque jeu concours que vous voyez. Avant de vous lancer dans la création d’un concours, voici quelques exemples d’objectifs :

  • Gagner en notoriété,
  • Promouvoir un service et/ou produit,
  • Rendre sa marque visible,
  • Obtenir davantage de trafic vers son site internet et/ou ses réseaux sociaux,
  • Collecter des données,
  • Attirer de nouveaux prospects,
  • Fidéliser ses clients et ses fans,
  • Booster et entretenir un lien positif avec sa communauté,
  • Avoir des Feedback sur un service et/ou produit.

2. Déterminer sa cible

Maintenant que votre objectif est formulé clairement, vous allez définir votre cible. Définir en amont votre cible vous permettra de déterminer le mécanisme et la récompense de votre jeu concours. N’oubliez pas qu’une cible trop large revient à ne cibler personne.

Cette étape est trop souvent négligée par les organisateurs de concours mais elle en est pourtant une composante clé.

3. Choisir le bon format

La question que vous devez vous poser est : quel type de jeu concours est adapté à ma cible et m’aidera à répondre au mieux à mon objectif ?

Une fois les recherches faites et votre réponse trouvée, sachez qu’il est préférable d’opter pour un jeu concours non contraignant afin de favoriser l’engagement auprès de votre cible et d’augmenter votre taux de participation. Voici quelques exemples de formats et d’idées de jeu concours :

  • Quiz,
  • Sondage, enquête,
  • Concours de photos,
  • Blind test,
  • Vote,
  • Commentaire,
  • Like.

4. Choisir la récompense adéquate

Tout d’abord, sachez que le succès de votre jeu concours dépendra directement de la nature de votre récompense. Cependant, ce que vous faites gagner va dépendre essentiellement de votre image et de votre cible. Votre gain doit donc répondre aux valeurs de votre marque.

Si vous êtes libraire, vous pourriez faire gagner une voiture pour attirer de nombreuses personnes, mais soyez sûr que les participants cesseront tout engagement auprès de vous une fois le concours terminé. Par exemple, il serait plus pertinent de faire gagner un an d’abonnement à un magazine.

Vous devez donc trouver une récompense qui vous ressemble et qui correspond à votre cible.

5. Effectuer son suivi

Une étape trop souvent oubliée mais pourtant essentielle : le suivi ! Le rôle du suivi est de vous poser les bonnes questions afin de décupler vos chances de succès lors de vos prochains jeux concours. Peu importe la nature de l’événement, le suivi doit être effectué à l’aide d’indicateurs choisi en fonction de vos objectifs.

Nous avons parlé d’indicateurs de performance plus haut et ce n’est pas pour rien !
Plus clairement, qu’est-ce qu’un indicateur de performance ? Dans le cas des jeux concours, il peut être le nombre de commentaires, de partages, de visites ou toute autre action effectuée sur votre page ou votre site.

Le suivi de ces indicateurs vous permettra de comparer vos données recueillies à chaque événement. De ce suivi vous en constaterez les éléments qui ont fait votre succès et en déduirez les améliorations à mettre en place pour les futures éditions.

Astuces & points essentiels :

> Afin de susciter l’envie et l’engouement avant le lancement officiel, informez votre communauté qu’un concours arrive via tous vos canaux de diffusions.

> Créer un design percutant ! Démarquez-vous ! Le plus important sur les réseaux sociaux est bel et bien le visuel !

> Créez un Hashtag pour votre jeu concours ! Il va vous permettre de concrétiser un peu plus votre concours mais également de suivre les discussions autour de ce dernier.

> Pour un jeu concours impactant, il est préférable que votre page comptabilise au moins 200 fans.

> Voici toutes les lois liées à la création de jeux concours sur les réseaux sociaux : https://www.huissier-justice.fr/2017/09/05/jeux-concours-obligation-reseaux-sociaux-facebook-twitter-instagram/

> Pour finir, voici quelques outils qui vous aideront dans la conception de votre concours :

Vous l’avez compris, intégrer les jeux concours au sein de sa stratégie marketing est désormais indispensable pour booster son image et élargir sa communauté !

Vous avez besoin de conseils pour vous lancer dans l’élaboration de jeux concours ?

 

📞 02 38 25 33 84

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