5 atouts d’un Brand Book

Charte graphique, Guideline, Brand Book – vous êtes perdus à travers tout ce vocabulaire ? Pas de panique !
Aujourd’hui on voit ensemble ce qu’est un brand book et quels sont ses principaux avantages.

Le brand book, aussi appelé livre de marque, est un document répertoriant tous les éléments qui constituent votre marque. Il établit les règles concernant les fondements stratégiques et l’identité visuelle d’une entreprise.

En outre de refléter l’esprit de la marque, le brand book apporte une cohérence quant au ton employé pour s’adresser à son public, aux visuels utilisés par l’entreprise et au positionnement de celle-ci.

Il s’adresse aux collaborateurs, partenaires et prestataires mais aussi aux dirigeants et investisseurs.

1. Présenter l’entreprise

 

Un brand book codifie tous les aspects d’une entreprise concernant son discours. Il est donc logique d’y retrouver l’histoire de l’entreprise ainsi que ses valeurs, son activité et ses stratégies. En effet, il est important de savoir d’où l’on vient pour déterminer où l’on va.

Exposer la raison d’être et le fonctionnement de votre entreprise aidera à personnifier votre marque et ainsi de créer de l’attachement avec les membres de l’entreprises mais aussi avec ses clients.

2. Se créer une personnalité

Lorsque votre entreprise communique, elle doit avoir sa propre personnalité, son ADN, dans le but d’être reconnaissable. Cette personnalité doit tenir compte de la marque en elle-même mais aussi de son positionnement.

Un recensement de toutes les règles en termes de discours, de présentation et de publication et le respect de celles-ci participe grandement à créer une personnalité à l’entreprise. L’avantage principal à se créer une personnalité est qu’il fédère les humains autour de la culture et de l’esprit de la marque.

3. Fidéliser ses clients

 

Comme dit précédemment, une fois les principes du brand book appliqués dans la communication de l’entreprise, cette dernière devient identifiable auprès de ses employés et ses clients.

De ce fait, une cohérence dans votre communication entraînera la fédération de votre audience et la fidélisation de votre clientèle.

Vous le comprendrez, il est par conséquent essentiel d’appliquer une unité sur l’ensemble des supports digitaux et physiques que vous utilisez pour communiquer.

4. Gagner du temps

 

Un brand book vous permettra de gagner du temps dans le cas où plusieurs personnes sont en charge de la communication de votre entreprise. La personne qui a créé l’identité visuelle de votre entreprise ne sera pas obligée de prendre du temps pour réexpliquer chaque règle concernant sa communication. Chaque personne ayant des questions pourra trouver les réponses qu’il cherche dans le livre de marque.

Ainsi, ce document regroupe tous les éléments de création dans un même endroit. Par conséquent, il permet une création de contenu plus rapide ainsi que la dissipation des doutes et des questions concernant la création.

5. Pérénniser sa communication

 

Une fois votre brand book fini et appliqué à la lettre, vous aurez rendu votre communication pérenne. En effet, votre brand book garantira l’unité de votre discours ainsi que l’harmonisation de vos actions pour tous vos projets et à travers tous les services de votre entreprise (commercial, communication, marketing, etc.).

La création de contenu pour votre entreprise sera rendue accessible à tous et non seulement à celui chargé de votre identité visuelle. Cependant, il ne faut pas oublier de mettre votre brand book à jour si des changements dans votre stratégie, votre logo ou encore votre activité sont apportés.

Alors ? Convaincus de la nécessité d’avoir un brand book ? Qu’attendez-vous pour créer le vôtre ?

 

Vous avez besoin de conseils pour la création de votre brand book ?

 

 

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