5 avantages de recueillir l’avis de vos clients

A l’ère du digital où une recherche Internet donne accès à de multiples informations, il est très facile pour des prospects de se renseigner sur une entreprise. Alors pourquoi attendre les avis ? Que diriez-vous de les demander ? Dans cet article, nous allons voir 5 avantages de recueillir l’avis de ses clients.

 

 

1. Rassurer le consommateur

En effet, lorsque l’on observe le processus d’achat d’un client, on remarque que la consultation des avis laissés par les anciens clients est une étape clé. Les notes laissées par les anciens clients ou les utilisateurs influencent beaucoup les clients dans leur achat. Pour la moitié d’entre eux, la note globale d’un produit est le facteur le plus important lorsqu’ils lisent les avis en ligne. Il faut en moyenne 10 avis pour qu’un consommateur fasse confiance à une entreprise.

Pour citer quelques chiffres :

  • les avis positifs ont influencé 90% des consommateurs
  • les avis négatifs ont influencé 86% des consommateurs
  • 32% des consommateurs visiteront le site d’une entreprise après avoir lu un avis positif

    2. Se créer une personnalité

    Les avis clients génèrent du contenu. Le fait de mettre les retours de vos clients en ligne sur votre site Internet va apporter un nouveau contenu ainsi que de nouveaux mots-clés. Votre site Internet sera alors actualisé et enrichi. Une entreprise qui possède des avis clients et qui actualise son contenu régulièrement sera favorisé par le référencement naturel de Google. Ainsi, les produits ou service ayant une note moyenne de 5 étoiles reçoivent 126% de commandes en plus que ceux ayant une moyenne de 4 étoiles.

    3. Augmenter son taux de conversion

    En diffusant vos avis clients sur Internet, la perception que les gens ont de votre entreprise est impactée positivement. De ce fait, ils boostent l’acte d’achat. On dit même que la présence d’avis sur un site Internet fait augmenter les ventes d’un produit de 18% ! Les retours clients constituent donc un énorme avantage concurrentiel.

     

    4. Fidéliser sa clientèle

    Demander à vos clients de donner leur avis sur une prestation ou un produit favorise et entretient la relation de confiance que vous avez créé. Le client se sent écouté et pris en compte. La confiance qu’il vous apportera se transformera en fidélité. Ainsi, par la suite, il se tournera plus facilement vers vous que vers quelqu’un d’autre.

    Autre chose, le fait de recueillir les avis de vos clients montre votre désir de vous améliorer pour offrir à vos clients les meilleurs produits et les meilleures prestations.

     

    5. Générer votre e-réputation

    Comme abordé dans le point précédent, recueillir des retours donne une bonne image de vous. Cela montre que la satisfaction client est au cœur de vos préoccupations. En faisant ça, vous soignez votre e-réputation. Faire une bonne impression auprès de vos prospects est important.  

    N’oubliez pas : l’avis que vous donne le client est important mais votre réponse l’est aussi. Ne laissez pas un mauvais commentaire sans réponse ! Montrez que vous comprenez ce qu’on vous reproche et que vous travaillez à vous améliorer.

    Alors ? Convaincus de la nécessité de recueillir des avis clients ? Qu’attendez-vous demander les vôtres ?

     

     

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