Ebook ou livre blanc ?

Quelles différences entre l’Ebook et le livre blanc ?

Nous faisons rarement la différence entre l’Ebook et le livre blanc. Tous deux utilisés dans la stratégie de contenu afin de collecter des leads,  ils ont le même but mais ne sont pas totalement identiques de par leur contenu et leur forme ! Alors concrètement, qu’est-ce qui les différencie ?

L’Ebook

C’est un livre numérique pouvant aller de 10 à 200 pages, téléchargeable sous différents formats (ePub, Mobi, Prc, Azw, Cbr, Cbz, Pdf etc.).
A l’inverse du livre blanc, il n’est pas seulement utilisé sans les stratégies marketing mais aussi dans la littérature en général. Par exemple, vous allez pouvoir télécharger ou acheter tout type de littérature sous la forme d’un Ebook.
Lorsqu’il est utilisé dans une stratégie de contenu, l’Ebook ne répond pas à une simple question technique mais explique plus globalement un domaine.

Le livre blanc

Le livre blanc, qui fait environ 5 à 15 pages, est un document technique à imaginer comme un guide pratique destiné à un public particulier, c’est-à-dire votre cible.
En effet, vous allez pouvoir partager votre expertise à vos lecteurs afin de répondre à leurs interrogations. De ce fait ils s’enrichiront et gagneront confiance en votre professionnalisme. Le but final du livre blanc, tout comme l’Ebook, est donc de générer des leads qualifiés.

La même finalité au sein d’une stratégie d’Inbound Marketing 

Tous deux permettent de vous positionner en tant qu’expert et d’asseoir votre crédibilité. Ainsi vous vous faites connaître par le biais de votre expertise. Seulement attention, il ne faut pas faire trop de promotion pour votre entreprise ! Cela suscitera la méfiance chez vos lecteurs et aurai pour conséquence la finalité inverse du but escompté.

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction d’un livre blanc ou d’un Ebook ? Ne négligez pas le visuel qui est essentiel pour retenir l’attention de vos lecteurs !

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